En marketing, plusieurs profils s’occupent de gérer le secteur de la production. Parmi ces experts, il y a le product manager ou manager de produit. Il gère notamment l’offre produit et d’autres détails s’y affairant. Mais, ce n’est pas la seule action qu’il exerce. Il est à noter que le product manager possède des qualités de polyvalence. Mais c’est quoi exactement ce métier et quelles sont ses fonctions principales ?
Tout savoir sur le product manager
Dans certaines entreprises, le profil expert en Product Management n’existe pas. Effectivement, il faut plus de maturité et un niveau de marge bien suffisant pour avoir un expert qui s’occupe de gérer l’offre produit à plein temps. Parfois, il existe dans les sociétés un “Product Manager” (chef de produit) qui est un expert en produit et qui travaille, en général, dans la R&D. Par exemple, dans certains logiciels de gestion, il peut être un comptable ancien qui est le chef de produit vu qu’il connait tous les besoins question métier. Le souci est que ce Chef de Produit a, en général, une culture méthodique plutôt que Marketing, et par ailleurs son objectif ne sera pas la génération de business, mais de s’assurer plutôt de la qualité du produit. De ce fait, le staded'après sera réalisé par le poste Product Manager, dont l’objectif sera d’optimiser le business de la société. Le but est d’éviter le lancement de produits se terminant par des échecs, comme vous le voyez souvent. Donc, le profil est différent en Product Management, car il faut une personne ayant à la fois la compétence et la vision marketing, la volonté de faire du business et la connaissance technique ainsi que ceux des besoins clients.
Quel rôle occupe le Product Manager ?
Le Product Manager Manager représente le Chef d’orchestre pour une gamme de produit ou de marché. Le Chef d’Orchestre doit gérer le produit et bien piloter tout son futur, sans posséder de relation hiérarchique. L’expert en Product Management devra alors s’assurer que tout se déroule bien pour le produit, durant la création du business plan jusqu’à la sortie du produit, et jusqu’à sa représentation des évolutions de produits et de tous les résultats. Par exemple, durant la sortie d’un produit, la liaison entre les services de l’entreprise, et la centralisation des informations devront être faite pour ne rien oublier et que chacun restera toujours en ordre de bataille. Le professionnel doit vérifier que son produit soit d’un meilleur niveau de qualité et qui est satisfaisant pour sortir (refuser sinon la sortie ou minimiser le scope fonctionnel). Il s’assure que le produit doit être en phase avec le marché, et ne pas faire sortir un produit à cause des raisons de timing ou par dépit. Il valide l’ergonomie ainsi que l’utilisation du produit, notamment les fonctions dites “whaou”.
L’optimisation du produit : un des rôles essentiels du product manager
Un product manager qualifié ne doit pas critiquer le produit en question. Il peut quand même reconnaitre les défauts, mais il devra toujours le défendre… car personne d’autre ne va le faire. Effectivement, c’est toujours plus simple pour un commercial de faire l’accusation d’un produit que de remettre en cause les talents de vendeur. Par contre, même s’il en est le défenseur du produit, il ne devra pas être aveuglé et doit être apte à prendre du recul face aux capacités de son produit. Dans ce cas, il est crucial de délimiter au mieux le marché : le produit peut ne pas s’adapter pour de nombreux clients, mais qui est convenable à une cible précise. Dans ce cas, le Product Manager devra être capable de limiter un marché cible et connexe pour éviter justement les mécontentements des clients. Cependant, il est crucial de se dire que le Product Management ne peut avoir comme objectif l’éducation de son marché. Effectivement, un Product Manager ne devra pas créer les produits et répondre à des problèmes clients et ses prospects.