Une centrale d’achat fait gagner du temps
Si vous êtes chargé de gérer la stratégie d’achat de votre entreprise, vous savez à quel point les différentes étapes du processus d’achat peuvent être chronophages et fastidieuses.
Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit des achats non stratégiques de votre entreprise.
En effet, ces achats, bien qu’ils n’aient pas forcément d’impact direct et significatif sur la croissance de votre entreprise, représentent souvent le plus gros volume de commandes, le plus grand nombre d’articles et nécessitent le plus de fournisseurs différents.
Cela va avoir pour conséquences de rencontrer plus souvent des erreurs dans les différentes commandes, de nécessiter des retours, de gérer plusieurs contrats en même temps et de devoir interagir avec les différents fournisseurs. Cela demande donc un investissement en temps important.
Rappelons que, lorsque vous devez faire des achats pour votre entreprise, vous allez devoir, dans un premier temps rédiger votre appel d’offre, puis trouver les meilleurs fournisseurs pour tel type de produit ou service, vérifier leur qualité, négocier des prix plus avantageux, gérer les contrats, etc… Toutes ces actions demandent énormément de temps à investir et vous empêchent de vous concentrer sur les projets qui auront un réel impact pour la croissance de votre entreprise.
En adhérant à une centrale d’achat, vous allez déléguer toutes ces tâches chronophages. C’est la centrale d’achat qui s’occupera de gérer l’ensemble des étapes du processus tout en vous accompagnant pour répondre à vos besoins. Cela vous permettra d’avoir l’esprit plus libre pour vous concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.
Une centrale d’achat permet de faire des économies
Imaginons que vous soyez responsable des achats de votre PME. Vous devez réaliser des achats non stratégiques en gros pour votre entreprise. Les problématiques que vous allez rencontrer sont les suivantes :
1) Ne représentant qu’une seule PME, votre volume de commande risque de ne pas être assez important pour être en capacité de négocier à la baisse les prix de vos fournisseurs, vous allez donc devoir payer vos achats à plein tarif.
2) Vous occupant tout seul des achats de votre entreprise, vous allez devoir gérer toutes les étapes dans le processus d’achat et vous n’aurez sûrement même pas le temps ou l’énergie pour négocier des conditions avantageuses.
Vous l’aurez compris, quoi qu’il en soit, vous risquez de devoir payer le prix fort pour vos achats.
Heureusement, il y une solution pour répondre à ces problématiques et ainsi économiser de l’argent. En effet, en adhérant à une centrale d’achat, cette dernière vous permettra de faire partie d’un réseau de plusieurs entreprises qui ont également besoin de faire des achats. De cette manière, la centrale d’achat va mutualiser vos achats avec ceux des autres entreprises et ainsi augmenter le volume de commande. Cela permettra à la centrale de pouvoir négocier les prix avec ses fournisseurs et ainsi vous faire bénéficier de conditions tarifaires avantageuses.
Accès à un réseau de fournisseurs fiables
Lorsque l’on s’occupe des achats pour son entreprise, une des étapes les plus difficiles est de trouver un fournisseur de confiance, qui soit professionnel, proposant des produits ou services de qualité et ayant des tarifs avantageux. Il est parfois compliqué de trouver la perle rare.
En adhérant à une centrale d’achat, vous n’avez plus à réfléchir et à perdre votre précieux temps pour ça. En effet, quand vous adhérez à une centrale d’achat, vous accédez à son réseau de fournisseurs partenaires dont elle aura, en amont, vérifié la qualité, le sérieux et avec qui elle aura déjà négocié pour vous des conditions tarifaires avantageuses.
Cela vous fera donc gagner du temps, de l’argent, et d’économiser votre énergie pour le développement de la croissance de votre entreprise.