L’agroécologie est engagée dans l’usage durable de ressources naturelles. En principe, il vise à produire un modèle qui peut trouver un équilibre entre l’environnement et l’agriculture. Cela en assurant le développement dans les zones rurales ou campagnes. Alors, pour cette cause, la participation directe des communautés est l’une des bases. Ce fait peut permettre l’union entre les connaissances scientifiques et les connaissances populaires. D’autant plus, c’est une étape importante vers une agriculture plus équitable, solidaire et surtout écologique. Voici plusieurs détails importants sur l’agriculture biologique.
L’agriculture biologique : comment se fait-elle ?
En ce qui concerne l’agriculture biologique, elle s’oppose en principe à l’agriculture traditionnelle. En effet, les producteurs bio ont besoin de recourir à certaines méthodes alternatives pour élever leurs bêtes ou cultiver leurs terres. Ils bannissent les OGM (organismes génétiquement modifiés) et ainsi les produits chimiques. Donc, c’est comme un retour à une agriculture brute. L’agriculture biologique améliore la qualité de l’air et de l’eau, protège la biodiversité, et préserve également la qualité de sols, tout en respectant les différents équilibres naturels. Par la création d’emplois et d’activités face à l’agriculture traditionnelle qui est à bout de souffle, cette pratique permet de revitaliser des territoires.
L’agriculture biologique est l’ensemble des pratiques agricoles définies par les scientifiques, les agriculteurs, les consommateurs et les écologistes. Le but est de contrer le mode de production qui domine l’agriculture basée sur l’utilisation des intrants de synthèse pour obtenir une productivité maximale. En France, elle est reconnue par la LOA de 1980 (loi d’orientation agricole). Consultez cette page pour plus d’informations.
D’ailleurs, en 2007, le gouvernement français a souhaité développer la filière biologique. Et désormais, la France est parmi les pays qui disposent le plus de terres en agriculture biologique.
L’agroécologie
Le mot agroécologie est l’ensemble du mot « agro » et du mot « écologie » en faisant une agriculture écologique comme référence.
Ce concept incorpore les savoirs des gens qui sont déjà validés par des méthodologies scientifiques, et intègre les connaissances des sciences. Donc, elle forme une pratique et un savoir critiquant l’agronomie moderne.
Dans un sens large, l’agroécologie est comme une science dialoguant les différentes dimensions sur la coexistence humaine (l’écologique, la culturelle, la sociopolitique, la socioéconomique, et la technico-agronomique. L’agroécologie va donc au-delà de la simple production parce qu’elle s’inscrit dans une démarche systémique de transformation de mécanismes de l’hégémonie de l’exploitation sociale. Elle valorise une agriculture socialement plus juste, écologiquement appropriée et économiquement viable.
L’agroécologie propose techniquement que la gestion agricole soit détaillée de caractéristiques de l’écosystème local et basée également sur la recherche de compréhension profonde. Cela consiste à travailler avec la complexité vivante et minérale de la nature. Alors, ce concept sauve les connaissances des agriculteurs, des peuples traditionnels et notamment la sagesse de la nature. D’ailleurs, dans une vision de solidarité qui valorise l’esprit local et d’économie plus juste, l’agroécologie valorise le producteur agricole en termes d’autonomie. Dans ce sens, elle travaille la terre sans utiliser des produits chimiques et avec respect. Cela en préservant la diversité biologique et culturelle des différentes régions et en prenant aussi soin de l’environnement.
L’avenir de l’agriculture biologique
Les producteurs et les éleveurs donnent encore de mauvaises images sur l’agriculture. Pourtant, les agriculteurs biologiques ont leur place dans les villes de demain. Désormais, même dans les grandes villes comme Paris, la biodiversité fait son retour avec des toitures végétalisées et des ruches. Pour cette raison, l’impact est très positif. Au sein des villes, l’agriculture biologique permet de dépolluer l’air. D’ailleurs, ce genre de culture est particulièrement adapté à l’agriculture biologique.
D’ailleurs, les consommateurs cherchent des aliments sains afin d’éliminer tout risque pour la santé. Bref, l’agriculture biologique a un brillant avenir. C’est une agriculture durable.