Le contrôle arret maladie est une mesure qui s’est démocratisée lors de la période de la crise sanitaire. En effet, ce contrôle est nécessaire pour vérifier la concordance de l’état de santé avec ce qui est écrit dans la prescription médicale et lutter contre le risque d’absentéisme des salariés. Sachez que l’arrêt maladie désigne une interruption provisoire de travail pour cause de maladie. Sur ce, il s’avère plus judicieux de faire appel à une société spécialisée en la matière pour bien s’assurer.
Déroulement du contrôle arrêt maladie
Pour commencer, il s’agit d’un controle arret de travail inopiné pour prévoir les risques d’abus, l’arrêt de complaisance et les éventuelles pertes financières y relatives supportées par l’Assurance maladie. Autrement dit, ledit contrôle sera ordonné par l’employeur ou la CPAM via la visite d’un médecin-conseil sans que le travailleur soit mis au courant au préalable. Toutefois, l’employeur doit verser des indemnités complémentaires ou maintenir le salaire lors de l’arrêt de travail avant de pouvoir ordonner le contrôle en question.
Ensuite, il appartient à la Sécurité Sociale ou à l’employeur d’effectuer ce genre de contrôle. En effet, les causes de maladie éligibles sont : la maladie professionnelle suite à un accident du travail, la détérioration de l’état de santé du travailleur portée à la connaissance de l’employeur et la Sécurité sociale dans les 48 heures ou encore la grève. Puis, le salarié est également tenu de respecter d’autres obligations fixées au préalable. Notamment : la prescription par un médecin accompagné de 3 feuillets (destinés à la CPAM, à l’Assurance Maladie et à l’employeur), l’envoi des documents dans un délai de 48 heures sauf pour le cas d’une hospitalisation, la prolongation de la prescription en cas de prolongation de l’état de santé.
Missions d’une entreprise spécialisée dans le cadre du contrôle arrêt maladie
L’entreprise spécialisée en controle arret de travail intervient pour établir et assurer la conformité de l’arrêt maladie du salarié pour lutter contre les éventuels abus ou absentéismes injustifiés. Ensuite, son rôle consiste en l’accompagnement de l’évolution des pratiques des autres médecins qui ont prescrits des recommandations aux salariés supposés être victime d’une détérioration de l’état de santé. Enfin, pour bien accomplir ses fonctions, elle doit avoir de bonnes qualités. Notamment : l’autonomie, la pédagogie et la rigueur…
Avantages de faire appel à une entreprise spécialisée
De prime abord, le contrôle arrêt maladie permet de réduire les arrêts abusifs (tels que l’absentéisme répété ou autre) effectués par les salariés par peur d’être atteint covid ou autre motif injustifié. Ensuite, l’arrêt maladie injustifié peut impacter sur la performance, la cohésion des équipes de travail, la productivité en milieu professionnel et la perte financière pour l’Assurance Maladie. Puis, le tarif d’une entreprise spécialisée et mandatée par l’entreprise ou l’assurance maladie cliente est bien pensé. De plus, elle peut intervenir en cas d’urgence et suivant les recommandations du client pour constater la véracité de l’arrêt maladie et le respect des conditions de jouissance de l’arrêt maladie. Notamment, le respect de l’interdiction de quitter les lieux, le dépôt d’un avis de passage, la justification de l’absence si jamais… Enfin, l’entreprise en question est équipée de professionnel de santé qui pouvant intervenir légalement à tout moment…